Era Immobilier Marseille Bastide : Vendre à Marseille...Par agence ou de particulier a particulier ? - Era Immobilier Marseille Bastide - Page 58 immobilier marseille , immobilier allauch , immobilier plan de cuques , immobilier marseille , immobilier marseille , immobilier marseille immobilier Marseille 13013, Allauch, Plan de cuques - Appartement, Bureaux, Maison, Parking / box, Terrain, Villa, - Marseille 13013, Allauch, Plan de cuques -

Vendre à Marseille...Par agence ou de particulier a particulier ?

Au moment de mettre en vente votre bien immobilier à Marseille, Allauch, Plan de Cuques....le choix est crucial !
Analysons les avantages et les inconvénients des deux formules...


1 - De Particulier à Particulier :

L’avantage :
Ne nous voilons pas la face, le seul et unique avantage de la formule est l’économie escomptée (et souvent illusoire) du montant des honoraires de transactions.
Toutefois, le marché de la transaction de particulier à particulier repose sur un paradoxe, pour ne pas dire une aberration :
En effet, votre objectif est d’obtenir un prix de vente supérieur à celui que vous auriez obtenu si il y avait déduction de la commission de l’agence.
Votre acheteur potentiel , quand à lui à pour objectif de payer un prix inférieur, puisque réduit de toute commission d’agence…

Les Inconvénients :
Les coûts des annonces, de l’attestation Loi Carrez, de la recherche d’amiante, éventuellement de la recherche d’insectes, et du temps que vous allez y consacrer :
Le coût cumulé de toutes ces démarches obligatoires, est rapidement de plusieurs milliers d'euros, qui viendront en tout état de cause en déduction de votre prix de vente.

Vous prenez des risques :
Vous envisagez d’ouvrir votre porte à n’importe quelle personne vous ayant préalablement affirmé par téléphone qu’il était un acquéreur potentiel…

Vendre un bien immobilier est un métier :
Votre bien immobilier offre à vos yeux, toutes les qualités…puisque c’est le votre…
Vous aurez certainement à cœur de vanter celui ci au risque d’en faire « trop » ou à l’inverse « pas assez ».
Les motivations de l’acquéreur ne sont peut-être pas du tout les vôtres et vous risquez de laisser passer le bon acquéreur.

Chaque cas est un cas particulier :
Tenant compte des cas particuliers de chaque acquéreur, il serait dommage de manquer la vente faute de trouver les arrangements conventionnels légaux.

Les intérêts de l’acheteur sont parfaitement opposés à ceux du vendeur
En l’absence de tout médiateur, cela génère un climat de tension dont la conséquence est de ruiner l’aboutissement d’une transaction qui aurait, autrement, pu être réussie.

Si vous avez choisi cette formule, nous vous souhaitons bonne chance...mais sachez que si vous avez des questions, ou simplement besoins de conseils, nous vous répondrons volontiers par téléphone, ou par mail à l'adresse : particulier@eralabastide.com


2 - Avec l'aide d’un agent immobilier

 Les avantages

-          La législation qui interdit toute perception d’honoraire avant la conclusion de la transaction. (art. 6 ; loi 70-9 du 2 janv.1970)

-          L’évaluation gratuite de votre bien

-          Les conseils pratiques pour la mise en valeur de votre bien

-          La diffusion extrêmement étendue de votre offre

-          La publicité et le marketing entièrement gratuits

-          La sélection et la qualification des acquéreurs en particulier financièrement

-          Le suivi des actions de commercialisation et de la vente

-          La possibilité, si l’agence fait partie d’un réseau, de prospecter les acquéreurs au niveau régional, national, voire international.

-          La sécurité.

 

L’ inconvénient

Les honoraires…

Votre temps et votre sérénité n’ont pas de prix….En faisant appel à un agent immobilier, vous limiterez vos dépenses de temps, d’énergie et de soucis au seul montant des honoraires d’agence. Toutefois, vous ne les paierez que si la transaction est entièrement conclue (art. 6 ; loi 70-9 du 2 janv.1970)

D’autre part, les acheteurs potentiels ayant sollicité l’agent immobilier ont parfaitement intégré dans leur budget le montant des honoraires de l’intermédiaire.

 

Mandat simple ou Mandat Exclusif ? :

 

Mandat Simple :

L’avantage :

Le mandat simple vous autorise à multiplier le nombre des intermédiaires ;
De fait, le mandat simple crée une situation de concurrence entre les parties ayant pouvoir de vendre et d’effectuer les démarches en vue de la vente.

Toutefois, l’avantage apparent constitué par cette diffusion multiple est très souvent illusoire, et génère plusieurs inconvénients :

 

Les Inconvénients :

- La multiplication des intermédiaires ne multiplie jamais le nombre d’acheteurs et galvaude totalement votre bien immobilier sur le marché, tant les acquéreurs ont le sentiment que la vente est urgente, impérative, ou que le bien est difficile à céder.

- Votre bien est mis en concurrence avec lui même :
La rareté d’un bien immobilier peut influer sur son prix…Votre bien est unique, et sa diffusion multiple annihilera partiellement cette unicité.

- Vous n’optimisez pas le prix de vente :
En effet, les professionnels mandatés sans exclusivité, s’ils exécutent leur mission avec diligence et professionnalisme, ont pour objectif primordial, d’obtenir la réalisation de la vente au plus vite, et non pas au mieux de vos intérêts.

(Vous savez fort bien que lorsque l’on souhaite vendre vite, on ne vend pas forcément mieux…)

 

Mandat Exclusif
(Mandat Unique ERA ou Mandat ERA Sérénité) :


Les avantages :

- Votre agent immobilier s’engage :
Dans votre agence ERA, la signature d’un mandat unique entraîne la signature d’un « Engagement de Services » écrit portant sur les actions et les services qui seront mis en place.

- Vous multipliez le nombre d’acheteurs potentiels :
Dans votre agence ERA, la diffusion d’un bien dans le cadre d’un mandat unique, répond à des critères précis, et s’articule sur un programme précis demarketing-vente, sur lequel votre agent s’engage par écrit. En outre, la diffusion de votre bien s’appuiera sur l’ensemble des agences du Réseau ERA,Premier Réseau Immobilier Européen.

- Votre bien est unique, et vous en optimisez le prix de vente :
Dans votre agence ERA immobilier, l’unicité de la diffusion renforcera celle de votre bien, et permettra à votre agent de s’appuyer sur cette unicité pour la défense de vos intérêts.

- Vous faites des économies :
Dans votre agence ERA, et dans le cadre du Mandat Unique, un certain nombre de prestations afférentes aux obligations légales seront prises en charge.

 

Conclusion :

Nous espérons vous avoir aidé à faire le bon choix lors de la mise en vente de votre bien, et quoiqu’il en soit, si vous optez pour la vente directe, de particulier à particulier, sachez que nous serons peut-être amenés à vous solliciter pour le compte de nos clients acquéreurs.

Cette démarche dénote d’un certain dynamisme, et de l’existence d’un fichier acquéreur fourni ;

Sachez faire la part des choses entre l’agacement que cela peut parfois générer, et l’appui que cela représentera pour la vente de votre bien…et dites vous bien que l’énergie déployée à votre égard sera vraisemblablement la même que celle qui sera employée à convaincre demain...vos futurs acheteurs.